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Mémo conjoint ARRQ-AQPM - Entente de principe pour une Entente LM

nouvelles | 12 JAN 2022

L’importance du rôle du réalisateur en post-production

Chers/Chères RÉALS,

Votre association remarque un certain effritement de la profession, notamment quant au rôle des réalisateurs.trices en post-production. En ce sens, l’ARRQ souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur une situation qu’elle juge préoccupante.

Comme vous le savez, les ententes collectives auxquelles l’ARRQ est signataire prévoient que le rôle du ou de la RÉAL est de réaliser une œuvre audiovisuelle au sens où cela s’entend normalement dans l’industrie et que cette fonction lui est exclusive. À cet effet, l’entente Télévision entre l’ARRQ et l’AQPM prévoit une liste de tâches que seul.e un ou une RÉAL peut exercer. C’est le cas notamment de la direction du montage visuel et sonore et de tous les travaux de finition jusqu’à la copie « 0 ».

Or, nous avons constaté qu’il est de plus en plus fréquent que la direction du montage visuel et sonore soit confiée à une personne autre que celle ayant agi à titre de réalisateur.trice au cours de la pré-production et de l’enregistrement de l’œuvre. Il est vrai que notre entente prévoit la fonction de réalisateur-monteur, mais celle-ci s’applique uniquement dans les cas où le ou la RÉAL effectue son propre montage du matériel qu’il ou elle a enregistré.

Bien que nous reconnaissons que pour certains types de production, il est impossible que le ou la même RÉAL dirige le travail sur le plateau de tournage et en salle de montage pour la post-production, nous constatons que, de plus en plus, le ou la RÉAL partage cette tâche qui lui est pourtant exclusive avec une personne n’exerçant pas nécessairement le métier de réalisateur.trice et qui est davantage susceptible de subir une influence importante de la part du producteur qui l’a engagée, ce qui peut constituer une embûche à l’autonomie créative dont doit disposer le ou la RÉAL.  

Qu’on vous impose cette forme de « coréalisation » en post-production ou que vous y adhériez de bon gré, cette pratique contribue à l’effritement de la profession et va à l’encontre des principes défendus par l’association. De plus, nous vous signalons qu’en acceptant qu’une autre personne dirige le montage visuel et sonore selon un principe de coréalisation, vous consentez du fait même à partager d’éventuelles redevances en lien avec les droits d’auteur sur l’œuvre.

Il est donc important que vous vous opposiez à ce type de partage des tâches. Nous vous rappelons qu’afin d’assurer la vision créative de l’œuvre audiovisuelle, le ou la RÉAL est responsable de sa réalisation du début jusqu’à la fin.

En terminant, l’ARRQ vous invite à communiquer avec le département des relations de travail, en toute confidentialité, dès que vous considérez toute forme d’ingérence dans votre rôle créatif, que ce soit de la part du producteur ou de tout autre intervenant dans la production de l’œuvre : sophie@arrq.quebecmathilde@arrq.quebecmagalie@arrq.quebec

--L’équipe de l’ARRQ

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nouvelles | 18 AOUT 2022

Quand, comment et pourquoi travailler avec un.e coordo d’intimité?

RÉALS, vous avez un projet qui inclut des scènes contenant de l'intimité, du sexe simulé ou de la nudité? Venez rencontrer le 4 octobre des coordos d’intimité qui vous expliqueront en détail leur travail. Un 5 à 7 avec vin et bouchées suivra la rencontre.

nouvelles | 10 AOUT 2022

Sondage – programmation 50e anniversaire

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nouvelles | 14 JUI 2022

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nouvelles | 10 AOUT 2022

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nouvelles | 10 AOUT 2022

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