précédent

publications | 22 JUI 2020

Communiqué - Auteurs et réalisateurs applaudissent le retour de La faille

Montréal, le 22 juillet 2020

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) applaudissent le retour de la série « La faille » qui avait momentanément été retirée à la suite d’allégations d’actes répréhensibles d’une interprète.

Selon leurs présidents, Gabriel Pelletier (ARRQ) et Mathieu Plante (SARTEC), « la décision de TVA respecte la valeur de la créativité et du travail des équipes qui travaillent d’arrache-pied sur nos séries et nos films, ainsi que le public ».

Bien qu’ils saluent le courage des victimes qui prennent la parole et dénoncent les actes répréhensibles de certains individus, ils dénonçaient récemment qu’il était inutile de faire d’autres victimes collatérales en retirant des œuvres de fiction dans lesquelles ces individus tiennent un rôle, le public étant en mesure de faire la part des choses entre la réalité et la fiction.

Cesser la diffusion d’œuvres pénalise non seulement le public, mais toutes les personnes impliquées dans leur création, leur production et leur diffusion. Il est normal qu’elles ne subissent pas un tel abandon pour les agissements d’un individu, soulignent aujourd’hui les deux associations professionnelles.

À propos de l'ARRQ
L'ARRQ regroupe près de 800 réalisateurs et réalisatrices œuvrant principalement en langue française au Québec et s'emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux et moraux de ses membres. Elle a pour mandat de représenter les réalisateurs en toute occasion et dans tout dossier.

À propos de la SARTEC
Au service des auteurs depuis 1949, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma regroupe les auteurs canadiens qui écrivent en français nos œuvres télévisuelles et cinématographiques, ou les adaptent pour leur doublage en français. Elle négocie des ententes collectives, conseille les auteurs sur leurs contrats, contribue au respect de leur travail et leur offre divers services.

Le communiqué de presse »»»

autres publications