précédent

Examen de la législation en radiodiffusion et en télécommunications

prochain

Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2019-90 - Phase 1

événements | 10 AVR 2019

Discussion - La composition musique

Le Studio documentaire de l'ONF, en collaboration avec l'INIS, Réalisatrices Équitables et FCTMN, a le plaisir de vous inviter à une discussion inspirante et participative avec trois femmes qui composent de la musique pour le cinéma : Judith Gruber-Stitzer, Jenny Salgado et Claudie Bertounesque.
Venez échanger avec elles sur les façons d'aborder ce métier et d'y prendre sa place.

Animé par Nathalie Cloutier, productrice exécutive de l'ONF, cet échange est le dernier de la série Les femmes de métiers, un cycle de quatre discussions publiques qui visent à mettre en lumière le travail des artisanes du cinéma dans les métiers techniques - direction photo, son, musique et montage -, afin d'inciter plus de femmes à suivre la même voie.

ENTRÉE GRATUITE

INVITÉES :



Judith Gruber-Stitzer a composé la musique de plus de 80 productions pour le cinéma et la télévision, dont des longs et courts métrages (documentaire, fiction et animation) et des séries animées (comme Zevo-3 de Nickelodeon, avec la voix de Mark Hamill), en plus de publicités et de productions de danse et de théâtre. Avec un style aussi varié que les films qu'elle a mis en musique, elle travaille à Montréal et à l'étranger, et ses compositions ont résonné dans les festivals de cinéma du monde entier. Parmi les films d'animation les plus notables auxquels elle a contribué à l'ONF, mentionnons When the Day Breaks de Wendy Tilby et Amanda Forbis, Palme d'or à Cannes. Ce film a également été en nomination aux Oscars®, tout comme une autre animation de ces cinéastes, Une vie sauvage (2012), et Zoothérapie d'Alison Snowden et David Fine (2019). Elle a aussi travaillé à deux téléfilms de fiction de Robert Altman. Elle vient de terminer la musique du long métrage documentaire Conviction, une coproduction entre l'ONF et Sea to Sea.

Jenny Salgado est une auteure-compositrice-interprète québécoise d'origine haïtienne, qui a lancé son premier album en 1999 avec le groupe phare Muzion avant d'amorcer sa propre carrière solo. Première femme rappeuse et beatmaker francophone en Amérique du Nord, elle est reconnue par des journalistes et des pairs comme l'une des femmes qui ont marqué l'histoire de la musique au Québec et l'une des grandes voix de la musique haïtienne. Depuis 2010, elle a signé la trame sonore de plusieurs fictions et documentaires, dont Raconte-moi… Haïti et Montréal, On me prend pour une Chinoise, Scratch (pour lequel elle est primée au Canada et aux États-Unis) et La chute de Sparte, ainsi que de jeux vidéo conçus par EA et Ubisoft, sans oublier sa participation à des projets spéciaux comme Kozmika se réveille (avec James Di Salvio, Rudy Bilodeau et Diane Dufresne), créé pour le 375e anniversaire de Montréal. Jenny vient de terminer, avec André Courcy, la trame sonore du long métrage documentaireKenbe La : Jusqu'à la victoire de Will Prosper, produit par l'ONF.

Claudie Bertounesque est une compositrice de musique de film basée à Montréal. Innovatrice, créative et passionnée, elle a notamment composé la musique du long métrage documentaire François Barbeau, créateur de costumes (2018) de Jean Beaudry, en collaboration avec le compositeur Robert Marcel Lepage, ainsi que la bande sonore du court métrage Jackalope (2019) de Jean Fugazza. À la suite d'une commande de l'orchestre de l'Université de Sherbrooke, elle a aussi composé et orchestré Anna K. (2018), une œuvre inspirée du roman Anna Karénine de Léon Tolstoï. Claudie Bertounesque termine actuellement ses études de deuxième cycle en composition et musique à l'image à l'Université de Sherbrooke. Elle a été l'élève des compositeurs Robert Marcel Lepage, Benoit Groulx, Maxime Goulet et Thierry Gauthier. Elle se démarque par sa créativité, sa polyvalence, sa sensibilité ainsi que par sa grande ouverture à différentes formes de musique.

retour aux actualités

autres événements